Qui sommes-nous ?

Début 2018, jeunes natifs et originaires d’Afrique de l’Ouest, nous avons choisi de nous unir sous la forme d’un collectif associatif à vocation culturelle et humanitaire dénommé : « Les Enfants De La Diaspora ».
Notre philosophie se résume en 5 mots :

  • L'union
  • L'action
  • L'apprentissage
  • Le partage
  • Le divertissement

Nous mettons en place des projets qui nous permettront de redécouvrir nos origines et donc d’apprendre sur notre Histoire, l’Histoire du continent africain. Notre force, c’est notre double culture. Nous utilisons nos connaissances et nos compétences au profit des deux communautés qui nous lient dans le PARTAGE et la réalisation d’actions ciblées.
Nous souhaitons utiliser ce que nous représentons, afin de faire changer les choses.

QUELLES SONT NOS ACTIONS ?

L’objectif est de mener à bout notre projet pilote, mais aussi plusieurs projets transversaux. Ces projets permettent d’AGIR sur différentes thématiques dont l’éducation, la pauvreté, la santé, l’écologie, l’environnement, la salubrité, l’insertion des jeunes, et beaucoup d’autres…

L’épanouissement des populations les moins favorisées en France et l’émancipation des sociétés en Afrique de l’Ouest sont notre leitmotiv.
Sur le long terme, nous espérons avoir un impact sur l’évolution des relations franco-africaines.

POURQUOI ?

Bien que nous n’ayons pas coupé avec nos racines, (principalement grâce à nos parents), il nous reste beaucoup à APPRENDRE. Nous sommes allés à l’école mais nous ne connaissons pas toute l’étendue de notre Histoire. C’est ainsi que nous avons décidé de prendre les choses en main.

« Quiconque ne connait pas son histoire est condamné à la revivre », K.M.

Durant notre jeunesse, nous avons été confrontés à une réalité. Aujourd’hui, le recul et l’expérience, nous permettent de tirer des leçons et de les mettre au profit du plus grand nombre.

Pour savoir où l’on va, faut-il savoir d’où l’on vient ? C’est une évidence.

COMMENT ?

Nous organisons différents événements DIVERTISSANTS, afin que les enfants de la diaspora se retrouvent et développent leurs connaisances dans la joie et la bonne humeur.

En ce qui concerne nos actions sociales et humanitaires, des appels aux dons sont mis en place.

POUR QUI ?

Cette association concerne, tous les enfants de la diaspora ouest africaine souhaitant prendre part à l’évolution de l’Afrique et en savoir davantage sur leurs origines, à travers nos actions et nos publications.

Un programme France est aussi en place pour mener des actions sociales et humanitaires sur le territoire français.

Nous avons autant besoin de membres actifs que de bénévoles pour contribuer à la réalisation de nos actions humanitaires et sociales en Île de France. Si vous êtes intéressés faites-le nous savoir comme indiqué à la page « adhésion ».

Tous ceux qui souhaitent apporter leurs compétences et faire avancer le collectif, sont bienvenus.

Parole des fondateurs

 

« Mon héritage culturel a toujours été un des points de repères essentiel à ma vie. C’est ainsi  que l’idée d’une association en lien avec la France mais aussi la diaspora ouest africaine m’est venue en tête. Pouvoir aider les personnes beaucoup moins favorisés tout en prônant et valorisant notre double culture est primordiale pour moi.

Concernant l’Afrique, sans la contribution de tous ses enfants (natifs, originaires, expatriés) à mon sens l’évolution à laquelle nous aspirons ne risque pas d’être possible. Il y a beaucoup à faire certes mais chacun peut y apporter sa contribution. Mais pour mieux participer à son évolution, nous devons apprendre et repartir de la base.

La particularité de notre association réside dans le fait qu’elle met sa double culture au centre de ses actions. Nous avons pour la plupart grandis en France. Il nous semble essentiel d’apporter nos connaissances et nos compétences aussi bien au pays qui nous a vu grandir qu’au continent qui fait partie de notre si grande Histoire, le continent Africain.

Cette Histoire, nous allons continuer à l’écrire ensemble. »

Fatou – Fondatrice, franco-ivoirienne

 

« Je suis un enfant de la diaspora, celui qui a grandi en France. J’ai reçu une éducation gratuite et j’ai eu la chance d’être en bonne santé.

Je suis un enfant de la diaspora, celui qui a eu l’opportunité de voyager dans le monde, de découvrir d’autres cultures et d’étudier à l’étranger.

Je suis un enfant de la diaspora qui s’est retrouvé dans des pays qui n’avaient pas les même attributs de ce que j’ai connu depuis petit, à savoir les valeurs et les cultures africaines dans lesquelles j’ai grandi.

Imaginez un enfant qui a grandi parmi d’autres qui, comme lui, n’ont connu que la guerre et la misère.

Un enfant pour qui Los Angeles, Montréal et Paris étaient bien plus que des points sur la carte.

Cette association est une famille, nous sommes motivés et engagés dans la voie de la réduction des inégalités et d’encourager l’accès à l’éducation.

L’Afrique a besoin des jeunes de la diaspora. Il faut redorer l’image de l’Afrique, mais aussi aider les personnes qui sont dans le besoin ici, en France. Ce qui est intéressant c’est que nous les enfants de la diaspora peu importent nos origines, nos croyances ou d’où l’on vient, notre regard ne se limite pas au pays de nos parents ou grands-parents.

Partager les mêmes valeurs c’est la possibilité de vivre ensemble ! »

Ousmane – Co-Fondateur, franco-burkinabo-malien

Le mot de la fin

Et parce que l’UNION

Notre unique souhait est d’agréger nos forces parce que partout où nous sommes et partout où nous irons, nous savons que tous les enfants de la diaspora africaine travaillent dur pour arriver à la hauteur de leurs ambitions.

BIENVENUE SUR NOTRE SITE